Une brève histoire de la crème glacée

la glace italienne  > La gelato >  Une brève histoire de la crème glacée
0 Comments

Depuis ses premiers balbutiements en Chine et à Rome jusqu’à son statut actuel d’aliment de base du dessert mondial, l’histoire de la crème glacée est longue et fascinante. Voici un bref aperçu de quelques-uns des moments les plus importants de l’histoire de la crème glacée.

les origines de la crème glacée
fussell’s ice cream


Peu de desserts sont aussi universellement appréciés que la crème glacée. Que vous la préfériez classique et à la vanille ou pleine de vermicelles et de sauce au chocolat, il y a une glace pour tout le monde. Mais d’où vient cette délicieuse friandise ? Jetons un coup d’œil à l’histoire de la crème glacée pour le découvrir.


Les origines de la crème glacée remontent au premier siècle de notre ère, à Rome, où l’empereur romain Néron Claudius César aurait dégusté un dessert à base de neige aromatisé aux fruits et au jus. Pour s’assurer un approvisionnement régulier en neige, Néron aurait employé des coureurs qui partaient en montagne pour la collecter.

Avance rapide jusqu’au VIe siècle en Chine, où l’empereur T’ang de la dynastie Tang aurait gardé 94 hommes sous la main en permanence, dont la seule tâche était de transporter la glace des montagnes pour l’utiliser dans un plat glacé à base de lait fermenté, de farine et de camphre. Miam ! (Pour ceux qui se posent la question, le camphre est “une substance cristalline volatile blanche à l’odeur aromatique et au goût amer”)

Ce plat a fini par arriver en Angleterre, où il a été appelé “glace à la crème” et est devenu un mets populaire parmi l’aristocratie britannique. En 1671, le chef français Françoise Massialot a publié la première recette connue de ce que nous considérons aujourd’hui comme la crème glacée moderne dans son livre de cuisine “The Court & Country Cook” La recette comprenait des œufs, de la crème et des arômes comme l’eau de rose

À partir de là, la crème glacée a continué à évoluer et à gagner en popularité dans le monde entier. En 1851, l’Américain James M. Fisher a créé le premier congélateur à manivelle conçu spécialement pour la fabrication de grandes quantités de crème glacée, ce qui a permis aux gens de savourer plus facilement que jamais cette délicieuse friandise à la maison. Aujourd’hui, les Américains consomment plus de 1,5 milliard de gallons de crème glacée chaque année !

Conclusion
Comme vous pouvez le constater, l’histoire de la crème glacée est longue et délicieuse. La prochaine fois que vous dégusterez une boule (ou deux) de votre parfum préféré, prenez un moment pour apprécier toutes les personnes incroyables qui se sont démenées pendant des siècles pour rendre possible cette délicieuse friandise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.